Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Du bordel au Palace. La Famille Semianyki. [Théâtre]

Autant vous le dire tout de go, je ne suis pas une grande fan du mime. J'ai jamais aimé le clown triste du cirque, ni le clown tout court. Même Marceau. Bah oui.

Avec la Famille Semianyki au Palace, on est loin de tout, loin de toute contrée terrestre, loin de tout, tout court. On est chez eux.

Quand l'attaché de presse me tend mes places, il me sourit. Je ne peux pas m'empêcher de lui dire: "ça a intérêt à être bien hein!" (hé oui quand le Times qualifie le spectacle d'"Hilarant!", la journaliste que je suis émet inconsciemment une petite réserve bien française). Il sourit à nouveau et me répond: "je t'ai bien placé, tu verras". Espiègle va!
Ha oui j'ai vu, j'étais effectivement très bien placée.

Le public arrive congelé et dès que le rideau se lève, six énergumènes au look non-identifiable gesticulent déjà dans tous les sens, grimaçent, se tirent les cheveux. Choc thermique. Mon derrière recule inconsciemment contre le siège. Ils sont déchaînés. Le tout sans un bruit (forcément, c'est du mime). On entend des "splash", "fizzz", "couic", "ouch", "fff" et souvent "Aïe!".

Leur physique est non-identifiable aussi. Ils n'ont pas d'âge. On dirait la Famille Adams croisée avec les Teletubbies. Recomposée certainement. Une famille flippante avec leur teint pâle (hormis le patriarche de cette tribu qui a le teint et le nez bien réchauffés par l'alcool, de la vodka certainement puisqu'ils sont russes), leur accoutrement est proche de....difficile à dire...si, celui des Deschiens. Et ils naviguent dans une maisonnée décorée de bric-à-broc, des poupées sans têtes, et ça sent la poussière.

La première demie-heure, je jette quelques coups d'oeil soucieux à l'amie que j'ai invitée à m'accompagner ("Attends le Times a été dithyrambique, il paraît que c'est gé-nial, tu vas a-do-rer!). Le coup d'oeil qui veut dire "Oulala c'est pas gagné". Sa moue exprime la même chose que mes coups d'oeil. Pas gagné!

Je regarde autour de moi, le Palace est plein, c'est à cause du Times.

Et puis j'ai baissé la garde, je me suis laissée aller (le siège est devenu nettement plus confortable). Le clown m'a fait les yeux doux. Gourgandine va!

Une heure et demie plus tard, j'ai des confettis et d'autres choses dans les cheveux, mon amie a dit adieu à son brushing. La salle est debout, en effervescence euphorique, je ne suis plus congelée mais chauffée à bloc. Ils nous ont bien eus!
Ces six extraterrestres qui prétendent venir de Russie sont bourrés de talent (et de vodka?) et leur univers ne ressemble à aucun autre, "hilarant" et touchant. Universel!

Un spectacle tout simplement humain & généreux qui vous réchauffera et vous fera un bien fou.

Ils sont barges, allez-y, tout court!
Santé! "Za zdorobie"!

La Famille Semianyki au Palace, 8 Rue du Fbg Montmartre 75009 Paris.
Jusqu'au 9 janvier. En tournée dans toute la France jusqu'en fév
rier.

De 28 à 54 euros (54 euros si vous souhaitez flinguer votre brushing).

Tag(s) : #théâtre

Partager cet article

Repost 0