Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon cher Pierre.

Mon cher Pierre,

J’espère que tu ris bien là où tu es (entre mortels on se tutoie).

Je t’écris un petit mot pour te dire qu’on parle beaucoup de toi ces derniers temps, surtout en ce mois de novembre 2013. Oh, on a toujours parlé de toi, « on peut rire de tout mais pas avec n’importe qui », c’est devenu culte, du marketing, c’est comme « Y à bon Banania », intemporel! Mais en ce moment, certains puisent dans ton vaste répertoire et ce n’est pas pour me déplaire.

Des nouvelles ? Ah oui y’ à du nouveau, je ne sais pas trop par quoi commencer, tout va très vite désormais avec internet, les réseaux sociaux, Facebook, Twitter …enfin je t’expliquerai ;) Ceci n’est pas une faute de frappe c’est un clin d’œil de connivence, très pratique et utilisable dans toutes les situations, même les pires.

Mitterrand ? Houla, ça fait un bail, tu l’as pas croisé ? Non, côté gouvernement tu ne serais pas trop dépaysé, les socialistes sont au pouvoir, c’est François Hollande notre président. Il te plairait, gentil comme tout et il fait de son mieux le pauvre. C’est tout frais pour lui le job, à peine un an mais il rame. Il faut dire que c’est la crise ! Oui, la crise. Je te vois te marrer, bien sûr la crise elle a toujours existé mais franchement en ce moment, c’est vraiment pas la joie. Ca gronde. Ca ne gronde pas façon Germinal, non. Imagine, ce sont les gens de droite qui battent le pavé ! Si, si c’est vrai et puis ils le font drôlement bien. Et puis ils sont tenaces, ils lâchent pas. Faut dire que maintenant, un homme et un homme peuvent se marier devant Monsieur le Maire, une femme et une femme aussi, « le mariage pour tous ». Ca ne plaît pas à tout le monde, forcément. Les repères, la sacro-sainte famille, un père, une maman, un enfant. Et pourtant nous, les hétéros, on baigne dans le divorce, la garde partagée et la famille recomposée. Bref, je t’expliquerai. ;)

Tu te rends compte, l’euro est plus fort que le dollar ! Hein ? Ha oui je suis bête, bon, le franc est plus fort que le dollar ! Mais ça change rien à la situation, le capitalisme c’est vraiment pas le thème en ce moment. En parlant de dollar, y à un Noir qui dirige les Etats-Unis! Si ! Barack Obama, il est bien Barack Obama, tu verrais sa femme, une bombe ! Un démocrate, tu l’aimerais bien mais il rame. D’ailleurs, chez nous aussi y à des Noirs au pouvoir (et même des arabes !). Et des femmes ! Oui, Edith Cresson en noir. Ha mais non, tu étais déjà mort, Mitterrand a nommé Edith Cresson premier Ministre en 91. Bref, elle s’appelle Christiane Taubira. Pas un premier ministre, mais Garde des Sceaux, tout de même ! C’est à elle qu’on doit le mariage pour tous. Tu l’aimerais bien, mais elle en bave aussi.

Et les Juifs dans tout ça ? Sois rassuré ils sont toujours dans la salle ! Ils soufflent un peu en ce moment.

Pardon ? Ha oui on progresse ! Vraiment ! Pas vraiment au niveau vestimentaire, en ce moment le bonnet phrygien revient à la mode, le bonnet rouge. C’est pas toujours de très bon goût quand c’est mal assorti au reste. Quand c’est porté avec de la fourrure, c’est vulgaire à souhait. Oui la mode tu t’en fous mais je reste une femme. Tu vois. Hé oui.

Tiens et en parlant de mode, y à un gag aussi, « la quenelle ». Un carton ! Un cartoon. Non, pas celle qu’on met au four. C’est aussi mauvais qu’une quenelle mais… je t’expliquerai ;)

Y à une nana qui rit de tout aussi, elle s’appelle Nabilla, tu l’adoooo-re-rais. Je t’expliquerai ! Ou pas.

Le Pen ? Oui, il est encore là ! Pas de grand changement, il s’est laissé pousser les cheveux. Lui il rame de moins en moins. Tu l’adorerais ;) C’est bon, j’ai mis un « smile », connivence quoi ! Clin d’œil !

D’ailleurs, ta phrase que l’on cite beaucoup c’est parce que « Minute »… Bah oui, il existe toujours. Etonnant, non ? Enfin, personne n’en parlait plus depuis « Droit de réponse » mais ils ont réalisé un beau coup il y à quelques jours, magnifique ! En titrant en Une : « Taubira (la ministre dont je viens de te parler), retrouve la banane ».

…Si si. Pas mal les gars hein ?

Le seul avantage de ce genre de buzz (coup de pub) c’est qu’au moins les gens découvrent une autre phrase de toi, tu te rappelles : "Il est plus économique de lire "Minute" que Sartre. Pour le prix d'un journal, on a à la fois la nausée et les mains sales".

Bref, c’est ça que je voulais te dire, tu es toujours là, parmi nous, et heureusement. Tu aurais beaucoup de travail en 2013. Tu peux préparer quelques quenelles pour Jean-Marie.

Enfin, je te dis à bientôt et on rira s’il-te-plaît.

Tag(s) : #societe, #discrimination, #racisme, #humeur, #desproges, #humour

Partager cet article

Repost 0